Juillet 25 26 27 28 29 30 31
Août 1 2 3
4
5

 
Vacances en Norvège : autotour des fjords

Le mardi 4 août 09 :  GEIRANGER - DOMBAS
 
La route des Trolls
GEIRANGER 
KILSTI B   22 km
Traversée EISDAL-LINGE C     9 km
Route des TROLLS
ANDALNES D   60 km
DOMBAS E 105 km
Etape 196 km

 
Agrandir le plan
Ce matin, bonne nouvelle le ciel est bleu. Le Celebrity Equinoxe X Cruises, paquebot de croisière d'une capacité de 2 850 passagers annonce son arrivée à Geiranger par un klaxon surpuissant. On monte au 6ème étage du Grande Fjord Hotel de Geiranger pour prendre un copieux petit déjeuner (succulentes viennoisseries) avec vue panoramique sur le Geirangerfjorden.
La fin du séjour approche et c'est avec regret qu'on quitte ce magnifique fjord norvégien.
Pour la 3ème fois, on monte la route des Aigles avec un arrêt au point de vue d'Ornesvigen.
Nous prenons la direction d'Eidsdal en faisant un court détour par le hameau de Kitsli en empruntant une route secondaire. La vue est exceptionnelle sur le Norddalsfjorden que nous allons ensuite traverser en ferry. 
Vue de Kilsti
Aucune attente pour notre 4ème et dernière traversée en ferry : Eidsdal - Linge (81 Nok).
Traversée Eidsdal - Linge 
Après un arrêt au Spar de Valldal pour acheter de quoi pique niquer, nous empruntons la route des Trolls en faisant une halte aux marmites de Gudbrandsjuvet
Marmites de Gudbrandsjuvet  
Paysage avant la route des Trolls
La Route des Trolls est l’une des attractions les plus visitées de Norvège.
A vrai dire, cette route en lacets est certainement plus spectaculaire quand vous venez d'Andalsnes. Aussi, si vous venez de Geiranger, faites un 1er arrêt photo au col, avant d'atteindre l'imposant parking et ses aménagements trop (de trop !). Heureusement, nous avions opté pour nous restaurer au calme, au bord d'un étang avant d'atteindre la plate-forme avec des hordes de touristes débarqués de leur cars. Quelle déception et pourquoi tous ces travaux : cà bétonne dur : 2 grues, une rangée d'algécos pour tous les ouvriers. C'est un des rares endroit où les toilettes sont payantes.

On n'arrive même pas à atteindre les belvédères car le sentier est fermé pour cause de ...travaux !!!

Vraiment, la route des Trolls ne restera pas gravée dans nos mémoires. Peut-être sommes nous blasées par la beauté du Geirganfjord et qu'on s'attendait à voir un site qui mérite le voyage ?
Nous empruntons donc cette étroite et très fréquentée route mythique pour descendre vers Andalsnes. On doit faire fissa pour prendre quelques photos des chutes d'eau car c'est sinueux.

La route des Trolls  Cascade des Trolls   
Comme nous sommes en avance sur notre programme, nous décidons de rejoindre Andalsnes en faisant un petit détour de 5kms. Mais alors que nous cherchions un point de vue, Tomtom nous laisse en rade ...on s'arrête donc au port mais le coeur n'y est plus car la fin du séjour se profile.
On reprend la direction de Dombas en empruntant la E136.
La route est plus monotone, plus longue et les fjords nous manquent déjà !!!
Sur le bord de la route, on s'arrête sur une aire assez fréquentée où il y a un sigle d''intérêt touristique" : ce sont encore d'impressionnantes marmites.
L'hôtel Troltun Gjestegard à Dombas est situé à l'écart du "bourg" au pied de remontées mécaniques.

La chambre est grande mais l'alèse du lit est trouée, la moquette est tachée --> on a connu beaucoup mieux.
--> lire l'avis complet sur     

Hôtel Troltun Gjestegard
En lisant la documentation touristique mise à disposition dans notre chambre, on apprend que la région est le royaume des rennes, boeufs musqués... Alors malgré la fatigue de nos 200 kms de route, on décide de sortir nos chaussures de randonnée, nos jumelles et de prendre la E6 en direction d'Oppdal.

Nous faisons un 1er arrêt sur une aire de repos.  Comme des prédateurs, nous progressons lentement dans la toundra parmi la mousse et les champignons à la recherche d'un troupeau de rennes. Rien à l'horizon. Tant pis, le paysage est atypique (immense plateau) et cette chasse improvisée était amusante.
Alors que nous reprenons la voiture pour revenir à l'hôtel, mon co-pilote aperçoit des "animaux" dans un champ. On stoppe net la voiture. Grâce aux jumelles, on se rend compte qu'il s'agit de 2 élans. On décide de s'en approcher mais ils sont loins et on ne peut pas progresser car c'est marécageux. Nous marchons sur un tapis de lichens blancs-roses de toute beauté. Nos pieds sont trempés mais sommes heureuses car "l'animal sauvage" est dans la boîte !!!

Retour en soirée au  Troltun Gjestegard de Dombas.  Nous avons passé une bonne nuit malgré une literie très moyenne.
L'hôtel est cher (1020 nok) et, pour ce prix, on pourrait s'attendre à un service correct. 
Il faut vite se rendre à l'évidence, tout laisse à désirer. 
Le petit dejeuner est conforme au reste : très moyen. On a un peu de mal à comprendre le fonctionnement de la machine à café (d'ordinaire le café est servit en carafe). Que dire du lait daté du jour qui est caillé ! 
On a été dans des hôtels à 880 Nok qui offraient une qualité de service largement supérieure.
--> lire l'avis complet sur  
Juillet 25 26 27 28 29 30 31
Août 1 2 3
4
5