nos voyages

Chine

19 au 31 octobre 2015

Shanghai

Shanghai : Fish inn Bund

Réservé sur le site de booking avant notre départ, aucune difficulté à notre arrivée pour récupérer notre chambre.
L'hôtel Fish inn Bund est tenu par des étudiants, parlant anglais. L'hôtel est propre, calme et bien situé. Nous avions loué une chambre avec une petite terrasse (sans vue) très appréciable notamment pour y prendre notre petit-déjeuner "français" La WIFI a bien fonctionné, nous arrivions même à télécharger notre quotidien français (certains sites internet sont inaccessibles en Chine). Pour se ravitailler, il y a 2 supérettes à 200 mètres. Plusieurs possibilité de restauration bon marché proche de l'hôtel.
La ligne de métro ligne 2 et 10 se trouve à 5mn. Le Bund et Nanjing Lu sont accesibles à pied.
On ne s'est jamais lassé de la vue de Bund sur les "tours" de Pudong à toute heure (y aller aussi au lever du soleil).

Shanghai

Shanghai : Le Bund de jour

Le Bund, étant accessible à pied de notre hôtel, on ne s'est pas lassé d'aller chaque jour. A chaque heure de la journée, la vue est différente. Le Bund, au petit matin (6h30) restera dans nos mémoires.

Shanghai

Shanghai : Le Bund de nuit

Durant notre séjour à Shanghai, le Bund, le soir, est devenu notre promenade journalière. Tous les soirs, la vue sur Pudong est différente. On a adoré.

Shanghai

Shanghai : Pudong

La nouvelle ville de Pudong se situe sur la rive droite de la rivière Huangpu. En moins de 10 ans, face aux vieux immeubles du Bund, une ville nouvelle est sortie de terre. Des gratte-ciel de plus en plus haut se cotoient avec en 2015 la 3ème plus haute tour du Monde : Shanghai Tower (632m)

Shanghai

Shanghai : SWFC

La Tour Shanghai World Financial Center SWFC, à sa livraison, fut le deuxième plus haut gratte-ciel du monde avec ses 492 mètres pour 101 étages. Elle est située à Shanghai dans le district de Pudong, quartier financier. La plate-forme d'observation panoramique sur la ville, à 474 mètres au-dessus de la rue, est le plus haut observatoire du monde en 2015.

Shanghai

Shanghai : Vieille ville - Yu Garden or Yuyuan Garden

La vieille ville de Shanghai a été renovée mais elle mérite une visite. La vieille ville avec l'architecture typique, les magasins, la foule... et le calme du jardin Yu Garden est un incontournable.

Shanghai

Shanghai : Ex-Concession française

La concession française de Shanghai est un territoire chinois qui fut sous administration française de 1849 à 1946 dans la ville de Shanghai.
Ce quartier avec ses allées de platanes, ses parcs à la française est très prisé.
A faire : le quartier Tianzifang avec ses ruelles (lilong) et ses petites boutiques.
Le parc Fuxing est un parc à la française avec ses statues, ses rosiers et grandes allées.

Shanghai

Shanghai : La ville

Beaucoup de choses à faire à Shanghai. La présence du métro avec les stations traduits en Pinyin facilite les trajets.
Nanjing Road, rue piétonne est à faire de jour comme de nuit avec ses boutiques de luxe, ses pubs lumineuses.
Le temple de Jing’an, se situe en pleine ville et circulation...
Par temps de pluie, les immenses centres commerciaux permettent de s'occuper...
Le musée, China Art Museum, est immense, de quoi se perdre ...

Shanghai

Shanghai : Le temple de Longhua

A l'écart du centre de Shanghai mais accessible par le métro, le temple de Longhua mérite le trajet. Longhua est le plus vieux et le plus grand temple bouddhiste encore actif de la ville. La pagode octogonale de 7 étages, en bois et briques est à l'extérieur : elle n'est pas ouverte au public

Shanghai

Shanghai : Qibao

Qibao est un vieux quartier de Shanghai à 18kms du centre. Accessible par le métro cette vieille ville est, à notre goût, trop fréquentée (en 2015, on a préféré Nanxiang) Ville d'eau à l'architecture traditionnelle chinoise

Shanghai

Shanghai : Nanxiang

Nanxiang comme Qibao est une autre ville d'eau accessible par le métro. La ville est connu par ses raviolis à la vapeur : les Xiaolongbao.
Nanxiang nous a plu : la présence du Jardin de Guyi est un plus indéniable

Shanghai

Shanghai: Zhongshan Park

Le Parc de Zhongshan de Shanghai est un parc très actif : danse, jeux, musique comme la plupart des parcs chinois. Xiangqi : échec (pièce rouge et bleu) dominos : mah-jong weiqi : jeux de go jeux de carte, danse (tango, salsa) cerf-volant Des personnes souvent âgées pratiquent le tai-chi-chouan ou le qigong, deux arts martiaux basés sur la maitrise du souffle vital et de l'énergie. Les mouvements sont lents et l'adversaire est fictif.

Shanghai

La Chine : à savoir


SE DEPLACER : MAPSME : application gratuite pour smartphone. Permet de télécharger la cartographie de la Chine avant de partir et une fois sur place de se repérer gratuitement car aucune connexion Internet n'est requise. On peut sauvegarder des repères gps et la cartographie est très précise, on visualise même les chemins. Indispensable. Mapsme nous a permis de ne pas avoir à consulter un plan. Google Street n'existant pas voici une adresse bien utile bj.city8.com Autant s'y préparer, Google ne fonctionne pas en Chine. Moteur de recherche : BING www.bing.com