nos voyages

Chine

(19 octobre au 31 octobre 2015)

Beijing

Pékin : La cité interdite

Dès notre arrivée, on dépose nos valises à l'hôtel pour
aller visiter la cité interdite. Le temps est au rendez-vous, les couleurs avec.
Palais des 24 empereurs des dynasties Ming et Qing, la Cité Interdite fut construite de 1404 à 1420. On compte 9999 chambres
Les édifices de la Cité interdite datent pour la plupart du XVIIIème car la Cité Interdite a connu plusieurs incendies. Au XXème siècle, le palais est d'abord pillé par les troupes japonaises puis en 1949 des milliers d'objets précieux sont emportés à Taïwan par le Guomindang ce qui explique qu'il y a très peu d'objet et mobilier d'exposés.
La porte de la Paix céleste (Tian'anmen) constitue l'entrée sud de la Cité Interdite (elle borde au nord la place Tian'anmen) Depuis 1976, la porte est ornée d'un grand portrait de Mao Zedong pour rappeler qu'il proclama ici même l'avènement de la République populaire de Chine le 1er octobre 1949. Cette porte est le symbole du pouvoir.

Beijing

Pékin : Muraille de Chine

Situé à 70 km de Péking, au Nord-Ouest, Badaling est le troncon le plus visité de la Grande Muraille de Chine.

Beijing

Pékin : Le Temple des Lamas - Yonghegong

Le Yonghe Gong construit en 1694 est le plus grand temple lamaïque de Pékin. A l'origine, il fut d'abord un palais. Les bonzes tibétins s'y installèrent à partir de 1732. Il a été restauré en 1980. 70 moines vivent dans l'enceinte du monastère et tous les matins, avant le lever du jour et l'ouverture au public, ils méditent ensemble.

Beijing

Pékin : De nuit

Beijing

Pékin : Place Tian'anmen

La place Tian'anmen a été édifiée sous Mao dans les années 50. Elle est si vaste qu'elle peut accueillir un million de personnes. C'est la 4ème plus grande place au monde (40 hectares). Elle est très fréquentée par les touristes chinois. Les quelques occidentaux que nous sommes se font photographier comme des stars. La place est connue pour avoir été le centre de manifestations violemment réprimées en 1989. Les soldats tirèrent sur la foule faisant plus de 3 000 morts. Les monuments autour de la place Tian'anmen sont dévolus à la Répuplique : palais de l'Assemblée du Peuple à l’ouest, musée national de Chine, musée d'histoire à l’Est. Au Sud, mausolée de Mao Zedong, bâtiment rectangulaire entouré de longs bas-reliefs représentant des combattants de la révolution. Au centre, un obélisque de 38 m de haut : le monument aux Héros du Peuple.

Beijing

Pékin : La ville

QIANMEN DAJIE C'est une des artères les plus commercantes et animées de Pékin.
HUTONG Dans le vieux Pékin, les maisons traditionnelles (siheyuan) bordaient les quartiers de Hutong, petites ruelles serpentant au cœur de la capitale. Face aux démolitions, quelques quartiers sont sauvegardés. On s'est baladé dans l'un deux, à l'Ouest du Temple de Confucius.

Beijing

Pékin : Le Temple du Ciel

Situé au sud de la Cité Interdite, le temple du Ciel est d'architecture Ming. L'empereur y célébrait les rites destinés à se mettre en accord avec le cosmos, à favoriser les moissons.
Honnetement, pour apercevoir l'intérieur il faut jouer des coudes.